. Modern-Paper, le plus de l'info: La vague bleu Marine déferle sur la France*Solenn Guyomard

La vague bleu Marine déferle sur la France*Solenn Guyomard

Les résultats du premier tour des élections régionales sont tombés, le Front National est bel et bien aujourd'hui le premier parti de France.

Crédit image : SIPA AFP

Le parti de Marine Le Pen fait une percée sans précédent au national en remportant 30% des suffrages exprimés (et arrive en tête dans 6 régions), le parti ne cesse de s’affirmer dans la sphère politique. Les Républicains obtiennent 27% des voix au niveau national, ces résultats sont assez décevants, d’autant plus que pour ces élections le parti avait décidé de s’allier avec le centre. Le Parti Socialiste obtient 24 % des voix au niveau national, ces résultats sont mauvais mais attendus. Dans les prochaines semaines un remaniement ministériel devrait avoir lieu, pour répondre à cette défaite.

Les résultats sont loin d’être définitifs. Pendant cette semaine, de nombreuses alliances vont être décidées pour faire barrage au FN, malgré les réticences de Nicolas Sarkozy qui appelle Les Républicains à « refuser toute fusion et tout retrait de liste ».

Jean Christophe Cambadelis appelle à voter pour les listes Républicaines, dans les régions du Nord pour faire barrage au Front National. La situation est encore très confuse, mais devrait se préciser dans les prochains jours.

Des alliances semblent également possible entre l’ensemble des parti de gauche (Ps, EELV, FDG) en Ile de France notamment, cette alliance permettrai une victoire du Parti socialiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire